Comment Muriel à résolu son problème de voix en… 10 min

Un jour, je vois arriver Muriel. Elle arrive à son premier cours en me disant: « Je ne sais vraiment pas ce que je viens faire là et ce que je vais bien pouvoir donner, car depuis toujours je chante faux. Chaque fois que je veux ouvrir la bouche, mon mari, et mes enfants me disent de me taire ».

Après à peine 3 minutes de travail, je l’interromps et demande le témoignage du petit groupe de travail présent. Comment Muriel chante-t-elle ? À l’unisson le groupe répond : « parfaitement juste ». En effet après quelques très brefs tâtonnements, Muriel qui pensait « ne pas avoir d’oreille », se révèle chanter parfaitement juste. Que s’est-il passé ? Quelle magie a bien pu opérer ?

 

En fait, si  vous aussi vous pensez chanter faux et/ou ne pas avoir d’oreille, vous découvrirez très vite qu’il n’en est rien, que le mécanisme qui vous fait chanter faux est très facile à « démonter ». Tous mes élèves peuvent témoigner que chaque fois, en quelques minutes, voire quelques secondes la personne qui assurait chanter terriblement faux, chante parfaitement juste, et est ensuite capable de garder cette justesse, pourquoi ? 

Suite de l’article


Notre conditionnement

Il y a une chose que vous devez absolument comprendre.

Nous sommes vous et moi des automates, des sortes de machines possédant, malgré notre attachement à notre « liberté », très peu de vraie liberté.

En réponse à chaque stimulus, à chaque situation de la vie, nous avons une réponse toute faite et automatique. Notre conditionnement a commencé très tôt dans notre enfance et c’est poursuivi une grande partie de notre vie d’adulte, pour le meilleur et … pour le pire !

Pour le meilleur 

Imaginez-vous en train de conduire, si vous deviez toujours penser à décomposer tous les gestes que vous avez, laborieusement acquis lors de votre apprentissage, vous vireriez un enfer. Rappelez-vous un peu vos premières leçons de conduite:  Mettre les roues en ligne, débrayer, enclencher la première vitesse, , appuyer  légèrement sur la pédale d’accélérateur, relâcher progressivement l’embrayage, tout en vérifiant vos rétroviseurs et en actionnant votre feu de direction, puis….  Quel pensum!

Pensez un peu à la marche maintenant, qui est une action extrêmement complexe, qui combine, si vous y réfléchissez vraiment, un nombre de muscles, d’organes, d’actions, de mouvements et de fonctions très élaborés. Pour le petit d’homme qui se met debout, c’est un très fastidieux apprentissage qui se passe plus ou moins bien d’ailleurs, mais j’y reviendrai. Aujourd’hui vous marchez en automatique, vous n’avez pas besoin de « conscientiser » et de contrôler tous ces phénomènes, vous deviendriez fou et d’ailleurs, c’est tout simplement impossible.  Ces conditionnements sont donc utiles.

Le pire maintenant

Le revers de la médaille, c’est que nous sommes conditionnés de la même manière pour toutes les actions que nous prenons. Pour chaque situation nous avons une réponse, ou un ensemble de réponses programmées, qui nous fait gentiment ressembler à des robots et donc nous sommes prisonniers. Chanter ou parler n’échappe pas à ce conditionnement, d’autant moins que le souffle, c’est la survie et que donc tout ce qui touche à la respiration est ancré très profondément dans le cerveau archaïque et reptilien.  Alors comment faire ??

La solution

Dans ma méthode, nous jouons un petit tour de « passe-passe » au cerveau et aux habitudes.  Dans un premier temps vous chanterez des sons plutôt que des chansons ou des airs. Je vous demanderai de faire des gestes, de bouger, ou d’adopter des postures ou des positions destinées : d’une part à « distraire » la machine, d’autre part à stimuler le corps à trouver d’autres modes de fonctionnement, à aller puiser d’autres ressources. Le contexte étant totalement différent votre cerveau sera court-circuité et offrira une réponse différente de sa réaction « habituelle » et de son engrenage robotique. Ceci permettra à votre corps d’exprimer sa justesse innée, habituellement court-circuité par l’intellect, lui offrant un espace de liberté et de créativité dans la recherche et l’ouverture de réponses nouvelles, plus adaptées et plus « sages ». Répétée, l’expérience créera en vous une nouvelle base de données, mettant en mémoire un nouvel ensemble de réponses, autorisant de nouveaux et harmonieux fonctionnements.

Vous retrouverez la liberté d’ouvrir de nouvelles réponses, mais en plus, votre cerveau, ainsi reprogrammé créera de nouvelles connexions entre son hémisphère gauche et droit impactant de nombreuses fonctions comme la vue, l’ouïe, l’odorat, et de manière générale l’ensemble de la façon dont vous percevez l’extérieur et dont vous ressentez « l’intérieur ». Ainsi vous êtes très nombreux à témoigner d’un sentiment d’harmonie et de bien-être grandissant au fur et à mesure de l’apprentissage.

Retrouvez le calendrier des stages ici:
Calendrier des stages

Découvrez les ateliers à Paris:
Ateliers à Paris

Si ce court article suscite des questions, n’hésitez pas à me les poser, j’y répondrai volontiers.

A bientôt,

Gilles

 

 

 

Partagez sur facebook

5 Comments

  • Jean-Yves Ringeissen

    Reply Reply 10 août 2013

    Merci beaucoup, Gilles.
    Article très intéressant… et encourageant !… (:

  • toussaint

    Reply Reply 4 octobre 2013

    Formidable.

  • FOXNOXY

    Reply Reply 29 avril 2015

    je veux savoir comment libéré la voix et garder le souffle ?
    j aimerai bien participé au stage mes les études me l empêche !
    je reçu qu’un seul livre 1 !
    j aimerai que tu m envoi d autre livre 2,3 et 4
    mes deux adresses:foxnoxydibrazzakouala@hotmail.com et l autre c est foxnoxydibrazzakouala9742@gmail.com.
    c est FOXNOXY depuis le Congo Brazzaville.

    • Gilles

      Gilles

      Reply Reply 30 avril 2015

      Bonjour Foxnoxi, pour recevoir tous mes emails, et donc mes livrets. il faut ajouter mon adresse email (ou ajouter à vos contacts) contac@ouvrirlavoix.tv dans votre carnet d’adresses Gmail. Regardez aussi dans vos SPAMS, parfois les filtres antispams se trompent.
      Amicalement,
      Gilles

  • LEVERGER Moona

    Reply Reply 12 mai 2015

    Bonjour,

    Je voudrais avoir confirmation des dates pour le stage résidentiel en Août car je crois qu’il y a une petite erreur sur le site. Il s’agit bien du samedi 15 août?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Moona

Leave A Response

* Denotes Required Field