Comme des centaines de personnes avant vous, grâce à une méthode d’une incomparable efficacité, découvrez votre voix  et contactez votre force et votre vitalité.

Grâce à cette méthode unique, retrouvez la  plénitude respiratoire et renouez avec la confiance et l’aisance relationnelle. Réveillez les forces endormies qui reposent en vous. Contactez votre centre énergétique (hara) et restez Zen face aux challenges que la vie vous propose.
Si vous atterrissez sur cette page, c’est que vous êtes concerné par la voix n’est-ce pas ?
 Savez-vous qu’au travers du  travail du souffle et de la voix, vous pouvez :

  • Mieux gérer vos émotions.
  • Gagner confiance en vous-même,
  • Rééquilibrer vos énergies,
  • Contacter votre centre énergétique (hara ou dan-tien),
  • Lâcher prise avec le mental,
  • Vivre pleinement l’instant présent,
  • Prendre votre place et transformer considérablement votre mode de relation aux autres.
Sentir que “ça se transforme” à l’intérieur de moi, que ma “structure” bouge, comme si ma “vraie voix” cherchait à se frayer un chemin pour émerger enfin ; entendre une voix que je ne connaissais pas, mais qui sonne vraie, affirmée, posée, quelle joie ! C’est comme une naissance à moi-même dans ma vérité, par le son de ma voix. Evelyne

Que vous pensiez être bien dans votre voix, ou que vous soyez en recherche ou en souffrance, que diriez-vous si j’affirmais que 80 % d’entre nous n’utilisent que partiellement, voir pas du tout son potentiel vocal et donc énergétique.

J’ai toujours voulu chanter…

Tout petit déjà j’aimais chanter, c’était pour moi une sorte de médicament qui m’apaisait et me faisait du bien. Jeune homme,  j’ai rapidement commencé à chanter dans les clubs de jazz, les restaurants et les cafés, mais ma voix n’était pas à la hauteur. Les gens certes, me trouvaient « quelque chose », mais je fatiguais vite et avais du mal à « passer l’orchestre ». Je ressentais même des gênes importantes et des douleurs au plexus et au niveau de la gorge. Ma voix parlée me faisait également souffrir.  J’ai alors écumé les cours de chant, épuisé de nombreux professeurs, désespéré même les meilleurs spécialistes et…  failli renoncer. Mais le chant était pour moi vital ! Et puis, un jour s’est ouvert une porte ; j’ai enfin compris que ma voix était directement le reflet de mon corps et de ma psychologie, que ces deux aspects de moi ne faisaient qu’un et que tous deux s’étaient, pour milles et une raisons, très tôt grippés.

J’ai alors repris mon bâton de pèlerin et entamé des recherches en me posant quelques questions fondamentales.

  • Comment se constitue un être humain ?
  • Quelles sont les étapes fondamentales de sa genèse ?
  • Quelles sont les stades décisifs de son évolution ?
  • Quelles relations entretiennent le corps et la psyché ?
  • Comment dénouer les nœuds de l’un pour apaiser l’autre et réciproquement ?

Nul et incapable ?

Dans ma quête, je me suis tour à tour senti très nul, incapable et différent des autres. J’ai même un frère qui est chanteur aussi et qui a une voix splendide. En me comparant à lui, j’accentuais encore mon trouble. A un moment donné de ce cheminement, des réponses ont enfin commencé à apparaître, des pistes à s’ouvrir.

Aujourd’hui, à 55 ans, après avoir enseigné la voix et le souffle à l’Université de Tours, au CFMI, dans des centres spirituels renommés, aussi bien qu’en libéral, je peux enfin dire et affirmer que je suis chanteur, que je chante. Mais plus important encore, que je parle et chante avec ma voix et pas celle d’un autre, pas celle que l’on attendait de moi et que j’ai façonnée en réponse aux attentes conscientes et inconscientes de mes éducateurs, mais bien la voix de mon être profond et véritable !

Ce chemin que j’ai parcouru, que vous vouliez chanter ou que vous soyez simplement en recherche, vous pouvez vous aussi le parcourir. Je peux vous guider et vous éviter les longues et fastidieuses recherches que j’ai menées, avec son cortège de doutes et d’atermoiements.

Bien sûr ce chemin n’est pas facile pour autant. Il vous faudra, vous aussi, surmonter des peurs et des doutes, mais le chemin vous sera plus tranquille et plus sûr.

Tout le monde parle, alors pourquoi tout le monde ne pourrait-il pas chanter, car la voix chantée n’est que le prolongement de la voix parlée ?

Il me revient une anecdote, un jour au cours d’une discussion à l’issue d’une conférence, un homme vint me voir. Il me dit que l’envie de chanter est présente chez lui depuis bien longtemps, mais qu’il n’ose plus chanter. Que s’est-il passé ? Cet homme raconte alors : « je me suis présenté à une chorale dans laquelle on m’a demandé de passer une audition. J’ai chanté un petit moment, puis à l’issue de l’audition le chef de chœur m’a dit qu’il me fallait oublier mon projet de chant. “Peut-être pouvez-vous peindre ou sculpter?”  m’a-t-il  dit ! » S’en était fini pour cet homme de son aspiration, pourtant vitale, à chanter. Il est scandaleux à notre époque de rencontrer ce genre d’attitude, dictée par l’incompétence et la méconnaissance des processus à l’œuvre dans le corps et la psyché !

J’ai longtemps enseigné le chant de manière traditionnelle, en école privée ou en milieu institutionnel, alors croyez moi, je sais de quoi je parle. Chez les personnes en difficulté avec leur voix et leur souffle, chercher à développer la puissance, sur un instrument, un corps déjà très tendu, au reflexe respiratoire et vocal appauvri, ne marche pas et renforce même les tensions ! Cela s’apparente à envoyer 2000 volt dans un circuit prévu pour 220 ! Il faut préalablement accorder l’instrument et rétablir son potentiel vibratoire.

Que se passe t-il par cette méthode ?

Le travail a pour but de ré-informer le corps, afin qu’il trouve ou retrouve des mécanismes oubliés ou corrompus par les affects et les émotions refoulées. En effet le refoulement intervient lorsqu’un traumatisme est d’une intensité qui excède les capacités de réaction de l’organisme. Le traumatisme est alors inscrit, « engrammé », dans des zones spécifiques du corps. Ainsi, les blocages émotifs, les tensions physiques, se logent concrètement dans les tissus dès la petite enfance, tout au long de l’existence et y demeurent gravés, à moins qu’on agisse pour s’en libérer. C’est bien là qu’intervient la méthode : en « usant » l’énergie parasitaire que l’anxiété a  accumulée sous forme de tensions dans le haut du schéma corporel. La personne contacte l’énergie vitale qui l’attendait patiemment, bien à sa place, dans le hara.

Pourquoi faire un stage ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits des stages...

  • Je suis orateur, chercheur de voix, en quête spirituelle...

    Ouvrir votre voix, libérez vos blocages physiques et émotionnels, retrouvez confiance en vous

  • Je suis chanteur, amateur, choriste …

    Chantez avec aisance et retrouvez une voix ronde et chaleureuse

Renseignements Stage Souffle & Voix

Renseignements Stage Chant avec Pianiste

Partagez sur facebook

143 Comments

  • Fangli Favre

    Reply Reply 19 mai 2013

    Bonjour
    J’aime beaucoup la musique. Quand un de mes fils apprenait le violon j’en ai profité pour faire du solfège et suivre un cours de chant. le professeur m’a dit que ma voix était très jolie mais qu’elle ne pourrait jamais être forte. Je pensais qu’en m’exerçant je pourrais avoir plus de puissance et ne pas garder cette petite voix. Par ailleurs, je n’ai pas de problème pour me faire écouter en public mais il me faut un micro lorsque les salles sont trop grandes. Je voudrais savoir si il y a moyen de savoir si ma voix ne peut vraiment pas être plus forte. Je vous remercie de votre réponse.

  • Incredible! This blog looks just like my old one!
    It’s on a totally different topic but it has pretty much the same page layout and design. Superb choice of colors!

  • yannick alcindor

    Reply Reply 12 juin 2013

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site. Votre approche en profondeur m’intéresse !
    Je suis psychothérapeute depuis une dizaine d’année, j’ai fait une psychothérapie pendant ces 5 ans, j’ai chanté au sein d’une chorale gospel pendant 15 ans, aujourd’hui on me propose de faire partie d’un petit groupe musical au sein de mon église protestante ( chant de louanges : site Hillsong pour en avoir un apperçu). j’ai 43 ans les gens autour de moi m’encourage à chanter, certains disent aimer m

    • gpesnot

      Reply Reply 13 juin 2013

      Bonjour Yannick, merci pour votre message, malheureusement tronqué, je ne sais pas s’il y avait une question à la fin? Je suis fils d’un père pasteur et d’une mère psychanalyste, ça ne s’invente pas ! Alors je crois que nous nous comprendrons.
      Amicalement,
      Gilles

  • emmannuella

    Reply Reply 22 juin 2013

    comment prendre les notes tres hautes?

  • alystair

    Reply Reply 13 juillet 2013

    Bonjour , voilà je me présente je m’appelle alystair , je suis un jeune garçon qui aime énormément chanter mais qui ne prend plus le plaisir de pratiqué cette art.

    Je chante juste on me le dit souvent mais ma gorge se sert un peut quand je pousse un peut plus haut dans mes aigus , enfin c’est ce que je ressens quand je chante et quand je ressens ça , forcément que cela me bloquera.

    Mon plus gros défaut c’est l’inspiration soit par le nez ou par la bouche que j’ai du mal à obtenir un résultat. Le placement de la langue quand j’inspire par la bouche pour prendre la bonne dose d’air.

    Après quand j’expire , je contrôle mal le SSS ou le CHHH et aussi bien le FFF

    Ma voix devient souvent petite depuis le temps et cela me fatigue , je ne dois pas bien gonfler mon ventre où soit je ne suis pas assez détendu ? La meilleure positions pour moi la posture et de la faire allonger et debout.

    Comment je dois me tenir ? Les mains pour sentir que mon ventre se gonfler ?

    Merci , j’ai besoins de votre aide par message , j’aurais aimé venir mais j’habite à l’autre bout de paris , dans le sud-ouest biarritz bayonne.

    On me dit que je chante juste mais que je manque beaucoup de coffre et si je travaille et que je règle ce problème là , on m’a aussi dit que je pourrais gagné dans la puissance et que j’aurais plus de technique et plus de mal à maîtrisé ma voix sans qu’elle ne se bloque.

    Merci à vous si vous avez la réponse à ma question.

    Cordialement Alystair.

  • Anne PIERRARD

    Reply Reply 29 juillet 2013

    J’ai découvert votre site par hasard en cherchant un moyen d’apprendre à lire et chanter les notes. J’ai le souffle beaucoup trop court quand je chante ce qui m’a fait ouvrir votre site. J’ai fait la demande pour recevoir vos livrets, j’ai acheté le livre de Serge Wilfart « Le Chant de l’Être ». Je l’ai dévoré. Entre ce que me dit mon professeur de chant et ce qu’ont pu me dire des ostéopathes, je pense que votre méthode peut m’apporter beaucoup.
    J’ai posté hier un chèque pour m’inscrire à votre stage du mois d’octobre à Paris.
    Je pars aujourd’hui en Normandie pour 15 jours, je n’aurai ni courrier postal, ni accès à ma boite mail.

  • Laloum

    Reply Reply 5 août 2013

    Après un choc traumatique du à une rechute du cancer de mon mari, j’ai perdu la voix presque totalement. J’ai été aidée par orthophoniste plusieurs mois…
    J’ai beaucoup apprécié les séances chantées, le souffle s’améliore.
    Mais je fatigue en général.
    À voir, peut être avec votre méthode. Cordialement
    PS: j’habite à Tours

    • gpesnot

      Reply Reply 6 août 2013

      Bonjour Francine,
      Oui, les chocs émotionnels ont parfois d’énormes conséquences sur le souffle et la voix. Ne dit-on pas: « j’en ai eu le souffle coupé » ou encore « j’en suis resté sans voix »? J’ai accompagné de nombreuses personnes dans votre cas qui, à chaque fois on connu un immense soulagement et on recouvrer toutes leurs fonctions. Il y a un stage à Tours en décembre ? Vous pouvez retrouver l’information ici:
      http://chant-souffle-voix.net/calendrier-inscriptions/ , ou encore lire les témoignages ici: http://chant-souffle-voix.net/temoignages/
      À bientôt. Gilles

  • Safé

    Reply Reply 22 août 2013

    Bonsoir ,

    j’ai toujours aimé chanter mais je me sens pas bien quand je chante .
    ma voix se tremble et je n’est plus de souffle pour continuer la phrase de la chanson et parfois je me sens étourdie . qu est ce que je peut faire a ce problème y a t-il des exerices a faire ou je ferais n importe quoi pour chanter juste .

    Et A bientôt j’attend Votre Réponse avec PASSION

    Et Bonne Soirée.

  • sonya

    Reply Reply 8 septembre 2013

    j’aime chanter mais j’aime pas ma voix elle est affreuse 🙁 enfaîte je cherche a améliorée ma voix que dois-je faire ???? :O

  • sandrine

    Reply Reply 9 octobre 2013

    Je voudrais apprendre à chanter

  • Clara

    Reply Reply 16 octobre 2013

    Bonjour,

    Le chant, depuis toute petite, a été pour moi une des manières les plus puissantes pour exprimer mon besoin insatiable de créer. J’ai participé à des stages, comédies musicales, cours de chant lyrique, chorales en tout genre, et aujourd’hui j’ai laissé tombé ma voix, depuis une relation difficile qui m’a fait perdre confiance en moi, j’ai alors bloqué mon pouvoir d’expression, et le corps a évidemment suivi avec des kissing nodules. Aujourd’hui je suis dans une situation incroyablement saine et remplie d’amour, j’ai retrouvé une bonne partie de ma voix, et je suis enceinte. Mais pour une raison que je ne m’explique pas encore, il m’est impossible de chanter de nouveau, notamment avec mes amis musiciens, ou même mon conjoint qui est saxophoniste. Je sais que ma voix s’épanouit dans des chant de type tribal, ces chants qui viennent des entrailles de la terre, c’est ce que je cherche à exprimer depuis très jeune. Mais je ne parviens plus à me faire confiance, je suis empêtrée dans une sorte d’orgueil qui m’empêche de sortir de cette période de doute sur ma voix, et c’est extrêmement frustrant.
    Je sais que vous n’êtes pas psy 🙂 cependant j’aimerais savoir si vous pouviez m’aider, en me conseillant une méthode, un bouquin, un exercice, ou tout simplement un bon coup de pied au derrière. Je vis à Nancy, ce qui est bien trop loin de Tour.
    J’ai tout à fait conscience de la concordance parfaite qu’il y a entre le corps et l’être, j’ai une petite expérience dans la guérison par les chakras. Je sais que le chant me reconnecte avec mon être intérieur. je sais qu’il me libère, et je sais que ma voix exprime beaucoup de chose lorsque je la lâche.
    Si vous pouviez m’aider par quelques moyens, ça serait assez génial.
    Quoi qu’il en soit, merci de m’avoir lue. L’écrire est déjà un grand pas.

    Amitié,

    Clara

  • Annie Lopez

    Reply Reply 27 octobre 2013

    Bonjour Gilles,

    Je voudrais savoir s’il y a déjà des stages de chant prévus sur décembre 2013 ou début 2014, SVP (chant avec pianiste).
    A Paris ou ailleurs.
    En vous remerciant par avance
    Cordialement
    Annie

    • gpesnot

      Reply Reply 29 octobre 2013

      Bonjour Annie,

      Nous sommes actuellement, avec Livia, en train de terminer le planning pour la rentrée 2014.Il sera bientôt disponible sur notre site. Les prochaines dates au Mans seront les 13,14 et 15 décembre et les 21,22 et 23 décembre à TOURS.
      Amicalement, Gilles

  • Marianne

    Reply Reply 30 novembre 2013

    Bonjour,depuis toujours j’ai une voix voilée;dès que je force ou parle trop longtemps j’ai mal à la gorge.je sens que ma voix est etouffée,qu’elle ne veut pas sortir.Tout cela me bloque énormément socialement et je me replis encore plus.je veux y mettre un terme.J’ai entendu parler du laboratoire de la voix à Paris;savez-vous si ça vaut le coup?
    En janvier je vais faire un bilan vocal avec un monsieur qui se nomme Laforêt à paris également.
    je veux me rééduquer de manière phonatoire.
    pensez-vous que j’ai fait le bon choix? Le travail est-il long?
    Merci.

  • Bré Marie-Hélène

    Reply Reply 3 décembre 2013

    2ème question. J’ai de gros problèmes de dos avec douleurs: bassin et haut du dos. J’ai 65ans. Pensez-vous que je peux pratiquer cette méthode?
    Merci pour la réponse

  • michel

    Reply Reply 4 décembre 2013

    ma voix es tres mauvaise…j’aime chanter raper mais sur la piste ou sur le micro sa ne donne rien…comment faire aidez moi

Leave A Response

* Denotes Required Field