photoGilles_recadrage

Bienvenue, cette page est la vôtre.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce livret de formation.
Afin que je puisse vous aider au mieux, répondez ci-dessous aux questions posées dans le livret.

Je lirai avec attention vos commentaires et questions. À très bientôt, on se retrouve dans le prochain livret,

Gilles

 

 

Partagez sur facebook

1 184 Comments

Comment navigation

  • Didier

    Reply Reply 22 janvier 2016

    Bonjour Gilles,
    Je suis tres heureux d’avoir trouvé le professionnel que je recherchais qui plus est fils de pasteur.
    Chanteur amateur dans un groupe de louange, je cherche ma voix, l’améliorer dans la tessiture qui est la mienne on m’a dit baryton/basse.pour la voie parlée sur scène en improvisation pas de problème me dit-on propre et claire ensuite parlée en public plus délicat vie très délicat lorsque je ne maîtrise le sujet sur les bouts de doigts.
    Dans l’attente de vous lire.
    Bonne soirée.

  • marie-hélène

    Reply Reply 10 février 2016

    Bonjour,
    Je suis intéressée par une méthode qui me réconcilierait avec ma voix que je n’aime pas. Je ne pensais pas jusqu’à la découverte de ce site que cela soit possible et je m’accommodais de cette « fatalité ». J’ai fait un peu de théâtre amateurs et ma voix me posait problème. Je n’ai pas de but précis en cherchant à l’enrichir si ce n’est de plus ressembler à ce que je crois être.
    Je serais plus spécifiquement intéressée par un stage à Lyon.

  • regine

    Reply Reply 13 février 2016

    Bonjour je fais partie de deux chorales.Je suis soprano et je trouve que ma voix n’est plus juste et puissante qu’avant.Merçi de votre aide.

  • garcia

    Reply Reply 25 février 2016

    j’ai 69 ans et depuis 2ans j’ai une dysphonie spasmodique, moi qui chantait beaucoup, j’ai du mal avec ma voix saccadée. avez vous déja eu des personnes avec ce probleme ? et ont elles pu rechanter ensuite ?
    merci de me répondre

  • Anne

    Reply Reply 11 mars 2016

    Bonjour
    Je viens de lire votre livret 2.Il m’a passionné…Merci de nous communiquer votre parcours, vos difficultés. Merci aussi aux nombreux témoignages dans les vidéos ..On se sent moins seule…Chacun contribue à mettre des mots sur ce qui ne va pas . J’en suis là!
    J’ai l’impression d’avoir plusieurs voix ,je ne me sens pas stable à ce niveau. J’ai des problèmes de rythme. Je n’ai aucune confiance en moi si je dois chanter seule. Je panique en général…Je me mets une pression terrible.
    Je prends des cours de chant depuis environ deux ans. Je progresse à ce qu’on me dit, et c’est vrai ,mais, moi, je sens bien que quelque chose cloche,bloque! Quelque chose sur lequel je n’ai aucune prise…
    Le jour où je pourrai chanter avec une voix qui sort naturellement, sans efforts, je me sentirai libérée et très heureuse .Et il y aura un impact sur ma vie…

  • Andre

    Reply Reply 30 avril 2016

    Cher Monsieur ,
    Musicien et parfois chanteur par le passé , j’ai été victime d’un AVC hémorragique en 2002 , conséquence hémiplégie gauche et ma main gauche n’est plus fonctionnelle.
    Depuis ce jour je n’arrive plus à chanter juste et ma voix s’est complètement transformée et le souffle me manque. je me sens obligé de parler plus fort en faisant des efforts fatigants.
    par contre mon oreille musicale n’a pas changé.
    Je me sens très frustré par cet incident car non seulement je ne peux plus utiliser ma guitare , mais je n’arrive plus à chanter en m’accompagnant de la main droite par mon clavier électronique.
    J’ai eu la chance de croiser sur le net votre vidéo et je m’empresse de vous écrire.
    Aidez moi à retrouver le plaisir de chanter juste avec une voix agréable et ainsi retrouver mon souffle.
    Je vis à Paris 75019 et j’ai 65 ans , je suis dynamique et plein de bonne volonté . je participe volontiers à des protocoles hospitaliers et tente tout pour m’en sortir au mieux dans ma nouvelle vie d’handicapé.
    Cher Monsieur , si vous pensez pouvoir faire quelque chose pour moi et me redonner une joie de vivre, je serai disposé à me déplacer pour des stages de plusieurs jours ou semaines en travaillant avec toute ma volonté.
    Dans l’attente d’un courrier de votre part,
    Veuillez agréer cher Monsieur mes respectueuses salutations

    • Gilles

      Gilles

      Reply Reply 2 mai 2016

      Bonjour André,
      Merci pour votre email et votre intérêt pour ce travail. Je comprends votre frustration.
      Ces questions là sont difficiles, tant chaque cas est unique.
      Ce que nous pourrions faire, c’est que vous participiez à un atelier de 2 heures à Paris le 17 mai, une place vient de se libérer et je peux vous placer en tête de la liste d’attente à 17h45.
      À la suite de cet atelier, nous pourrions faire un bilan et dans les jours qui suivent ressentir si ce travail vous a aidé ou non.
      Dites-moi si cela vous convient.
      Amicalement,
      Gilles

  • dourmap

    Reply Reply 25 mai 2016

    Bonjour,

    Je suis intéressée par vos conférence concernant le chant mais ne peux y avoir accès. Je suis embarrassée.En effet je suis malentendante sévère et fais une recherche avec le Conservatoire sur la possibilité de chanter malgré des soucis d’oreille, appareillée, implanté cochléaire ou non.
    Merci de me répondre si c’est possible de sous titrer vos conférences.

    Bien cordialement

  • Genny

    Reply Reply 26 juin 2016

    Bonjour,
    votre méthode semble correspondre exactement à ce que je recherche.
    Je retrouve bien dans vos vidéos, mes soucis dans ce que vous décrivez concernant les conditions extérieures (les explications sur la courbe audio-phonatoire m’ont permis de mieux comprendre ce que je ressens)ou les blocages émotionnels:
    – pendant toute ma jeunesse j’ai cru que je chantais « mal » et surtout pas assez fort..Pourtant j’aimais être dans la chorale de mon école de musique (même si je pensais qu’on ne pouvait pas m’entendre par rapport aux autres…) Dès que j’étais sûre d’être seule j’adorais chanter(classique, variété, jazz…!) mais ne pensais jamais pouvoir le faire en public, même restreint.
    – le bruit ambiant même pour la voix parlée en soirée par exemple, ou le son des instruments mal réglés ou des instrumentistes qui ne laissent pas la place aux autres (chanteurs ou non d’ailleurs)me bloque et j’ai l’impression de perdre mes sensations et ce que je commençais à acquérir techniquement .
    – la présence ou le jugement d’une personne va diminuer ma puissance vocale qui n’est déjà pas importante, la bloquer ou au contraire aider à libérer la voix.
    – quand je n’arrive pas à me faire entendre, les remarques, même dites gentiment et pleines de bonnes intentions : tu as une voix qui me touche, me donne des frissons, mais… on ne t’entends pas assez… ta voix ne porte pas suffisamment…tu es timide?…impose-toi… va falloir que tu projettes, que tu envoies… etc opposées parfois le même jour et par les mêmes personnes ! à :tu as une voix « extraordinaire », j’adore ton timbre et ce que tu fais passer etc me
    déstabilisent.
    Je le sais, je sens les moments où la détente et le plaisir sont là et ceux où cela se bloque mais je n’arrive pas à contôler cette diminution voire cet enfermement de ma voix.
    Idem quand je faisais du théâtre ou pour prendre la parole alors que je suis à l’aise en public et que cela me plais d’être sur scène ou en première ligne et de dominer ainsi ma timidité d’adolescente!
    Et dans de bonnes conditions disons, « respectueuses » pour mes oreilles, mon ego (hihi)et mon vécu passé, j’ai même chanté avec un big band…
    Pianiste classique pendant ma scolarité, je suis revenue à la musique par la variété et le rock avec des amis puis avec le jazz bien plus tard vers 35 ans. Puis ai pris des cours (adaptés et non en suivant un cursus donné) avec une amie prof de musique et chanteuse pro en jazz qui a su me faire progresser en 2 ans par rapport à ce souci de puissance « variable » et mal contrôlée.
    J’ai pu chanter avec des pros et de très bons amateurs (à mon niveau, mais avec un plaisir partagé)et vu ma confiance augmenter.

    Une accumulation de soucis m’ont fait stopper net dans cette évolution et je n’ai plus chanté pendant plus de quinze ans. Tout s’est coincé: souffle, puissance, plaisir de chanter (et remontée d’émotions négatives à chaque tentative de reprendre), confiance…
    Il y a un mois, pendant des vacances, le positif est revenu en quelques secondes grâce à la pianiste du club! En 2 mini répétitions, où nous nous sommes régalées, nous avons pu faire 2 sets d’une heure avec bonheur et pour le plaisir (réel et non condescendant…) des vacanciers, des animateurs et du personnel).
    En rentrant, j’ai repris contact avec Jazz Club, Atelier de l’Ecole… et j’ai retravaillé. Rechanté avec des musiciens et un bonheur immense,des sensations vocales que je croyais oubliées, malgré mes manques ou absence de technique, mais confrontée de nouveau aux mêmes problèmes de puissance, surtout en raison du volume sonore ambiant.

    Voilà, un vrai roman juste pour dire que ce que je cherche c’est bien cette « ouverture » dans la régularité et le long terme.
    Avoir repris est pour moi une renaissance et un retour à une vie sociale riche. Je veux pouvoir enfin profiter pleinement de ces joies, les faire partager, ressentir cette complicité magique avec musiciens et chanteurs (euses), et avec le public.
    Ceci sans cette angoisse (et cette réalité)de ne pas être à la hauteur à cause de la puissance.

    Je vais voir d’autres vidéos, et parourir mieux votre site, mais je pense m’inscrire dans les jours qui viennent.
    Déjà un grand merci pour ce qui j’y ai trouvé.

  • Genny

    Reply Reply 28 juin 2016

    Voilà, c’est fait, je suis inscrite pour stage résidentiel avec pianiste. Impatiente d’y être…

  • fabienne balthazard

    Reply Reply 4 juillet 2016

    Bonjour,

    Je prends des cours de chant depuis 10 ans, et je chante dans une troupe, je n’ai pas peur de chanter en solo devant un public, j’ai 58 ans, le problème que j’ai est que toutes mes émotions vont dans ma gorge, je suis souvent aphone, un peu moins depuis que je prends des cours de chant, mais je pense que j’intellectualise trop, d’ou un manque de lâcher prise, un soucis de trop de perfection, qui me procure un mauvais stress, et un oubli de s’amuser pendant le chant…..

    Merci pour votre réponse

    cordialement

    Fabienne

    • Gilles

      Gilles

      Reply Reply 21 juillet 2016

      Bonjour Fabienne,
      Les émotions refoulées liées à votre parcours de vie sont souvent à l’origine des blocages. Il vous faut relâcher ces tensions pour vous libérer en même temps des émotions. C’est que nous faisons dans les stages; alors la voix vraie et libre apparait. J’avais le même problème que vous et il est maintenant derrière moi. Bonnes recherches. Amicalement. Gilles

  • fabienne balthazard

    Reply Reply 6 juillet 2016

    Je pense que je trouverai la sérénité et l’harmonie…..que j’ai toujours recherché…..

    cordialement

    Fabienne

  • fabienne balthazard

    Reply Reply 7 juillet 2016

    Bonjour ,

    A la lecture de vos livrets, vos stages semblent vraiment extraordinaires ……j’aimerai bien avoir plus de renseignement sur l’aspect financier…..j’habite dans l’est de la France…..

    cordialement

    Fabienne

Comment navigation

Leave A Response

* Denotes Required Field