Assez de vous bagarrer avec votre voix: Passages, tessiture, graves ou aiguës ?

Libérez rapidement et durablement votre voix

Et chantez les airs de votre choix, sans plus vous poser toutes ces questions harassantes.

 

Vous chantez ? Vous aimez chanter, mais vous aimeriez encore plus. Vous rêvez de pouvoir exprimer pleinement votre art ou votre passion, mais quelque chose bloque, quelque chose se met en travers de votre élan. J’ai bien connu cela moi aussi et je sais la frustration et même la douleur que cela peut être.

Il n’y a pas de voix sans souffle. Au cours de votre histoire, parfois très tôt dans l’enfance, des tensions sont apparues dont vous n’avez pas eu conscience. Votre réflexe respiratoire s’est appauvri et amoindri. En libérant ces tensions, vous transformerez durablement votre réflexe respiratoire, votre voix et ressentiriez le pouvoir d’un souffle juste et centré, gage de confiance, de stabilité et d’une voix saine et facile.

Libérez votre souffle et vous trouverez votre voix véritable.

J’étais l’exemple parfait de la personne tendue

En fait non, je n’étais pas tendu, mais je dirai plutôt « cryogèné », crispé, recroquevillé sur moi-même, enfermé à double tour à l’intérieur, comme une peine de prison à perpétuité…  Ma voix chantée évidemment me faisait souffrir elle n’avait pas de puissance et bien souvent après avoir chanté, je me sentais tendu, fatigué, mes cordes vocales étaient irritées et même parfois douloureuses.

Évitez mon parcours, long et… couteux

Cependant, grâce à mon irrépressible désir de chanter, j’ai écumé les cours de chant, de techniques corporelles, de relaxation, les disciplines orientales comme le yoga, le Chi Quong. J’ai exploré les méthodes psychocorporelles de tous genres sans vraiment recueillir les résultats escomptés. Quand je me retourne en arrière, je vois que, mis bout à bout j’ai dépensé une vraie petite fortune. Rendez-vous compte, mis bout à bout, les inscriptions dans les écoles, les stages, certains cours particuliers avec des célébrités pouvaient couter jusqu’à l’équivalent de 250 euros actuels… Vous imaginez ma frustration ! Lorsqu’enfin, j’ai rencontré la méthode souffle et voix, très rapidement, dès le premier cours en fait, ma voix à changée, à gagner du timbre, de la souplesse, puis ma tessiture c’est élargi de manière spectaculaire et mes passages sont devenus faciles. J’ai enfin trouvé ma vraie tessiture, ma voix de ténor et je ne suis plus irrité, fatigué, voir même aphone après avoir chanté. Cette méthode m’a fait tellement de bien, m’a tellement soulagé, que j’ai choisi d’arrêter l’enseignement du chant comme je le pratiquais depuis des années, de quitter mon poste de directeur d’une grosse école de chant pour, après m’être formé moi-même, transmettre cette méthode à mon tour. Aujourd’hui, des élèves de plus en plus nombreux viennent de partout en France, mais également de Belgique, de Suisse et du Canada me trouver pour, eux aussi transformer leur souffle, leur voix, leur chant.

 

A ce stade il y a quelque chose que vous devez absolument comprendre:

Le grand problème de l’enseignement du chant: La plomberie !!!

Dans l’enseignement traditionnel du chant, on essaye de faire deux choses en même temps : la plomberie et la lutherie. Je m’explique : la voix est un tube; un tube de souffle et de son. Sous l’effet des tensions accumulées, ce tube s’est déformé par endroit, pincé ou rétréci, ralentissant et perturbant les flux vocaux et respiratoires. Dans une première étape, il faut en priorité libérer ce tube, le réouvrir, lui redonner sa justesse et sa géométrie originelle. C’est l’étape de la plomberie et elle passe parfois par l’émission de son peu académique, car l’esthétique à ce stade du travail n’est pas prise en compte, seule la vérité de la voix importe. En sautant cette étape, pourtant primordiale, la voix sera à coup sûr faussée car si votre instrument n’est pas préalablement libéré, le meilleur professeur de chant n’aura d’autre issue que de bbricoler contorsionner, façonner ou forcer la voix pour obtenir un résultat proche des standards et des canons, mais à quel prix ?

La lutherie 

Cela n’est que dans un demuxème temps que l’on s’intéressera la belle voix, à l’esthétique, mais en ayant un matériau de base solide et authentique.  La voix s’épanouira alors librement, en souplesse, révélant son authenticité, sa vraie couleur et sensibilité.

POURQUOI, FAIRE UN STAGE ?

De quoi rêvez-vous ?

  • D’avoir une voix chantée vibrante et chaude ?
  • De passer sans effort et sans à-coups d’un registre à l’autre, du grave à l’aiguë ?
  • De transformer votre voix pour qu’elle devienne facile et souple ?
  • De vous sentir vibrer des pieds à la tête en chantant ?
  • De trouver ou retrouver un plaisir simple et inouï à chanter ?
Tout ceci est possible et si je l’ai fait, VOUS AUSSI pouvez le faire !

Ce que vous allez accomplir

Le travail nécessite le soutien et la richesse du groupe, mais se fait individuellement. L’intégralité du stage est animée par moi, mais fortement soutenu et accompagné par Jérôme, pianiste, chef d’orchestre, compositeur, arrangeur professionnel, 1er prix de piano au CNSM, spécialiste de l’accompagnement.

Les bienfaits des stages

Au cours de ce stage unique, grâce à des exercices individuels, simples, concrets et puissants :

  • Vous découvrirez quelle est vraiment votre voix. (Attention au début cette voix forte et timbrée peut vous surprendre !).
  • Vous repérerez et commencerez à « user » les tensions, blocages physiques et énergétiques limitants que vous avez inconsciemment mis en place.
  • Vous gagnerez une octave, répartie à la fois dans le grave et dans l’aigue.
  • Vous comblerez enfin ce trou au milieu de votre voix qui vous embête tant et lisserez parfaitement et durablement vos changements de registres (passages entre la voix de poitrine et la voix de tête)
  • Vous ferez l’expérience de cette voix et comment vous pouvez la mettre en œuvre au quotidien.
  • Vous chanterez avec cette voix sur votre répertoire, soutenu et accompagné par Jérome, 1er prix de piano au Centre National Supérieur de Musique de Paris.

Est-ce que ce stage peut m’aider? (Vous reconnaissez-vous dans les questions et les affirmations qui suivent?)

  • Vous manquez de puissance ?
  • Votre voix casse brutalement lorsque vous montez dans les aiguës ou vous n’arrivez pas à atteindre certaines notes aiguës ou graves ?
  • Votre souffle est trop court et ne vous permet pas de finir vos phrases musicales ?
  • Vous avez l’impression que vos cours de chant stagnent (malgré le fait que vous ayez un bon professeur) et vous vous sentez frustrée ?
  • Votre chorale ne vous apporte plus autant de satisfaction ?
  • Personne n’arrive à déterminer avec certitude votre tessiture (certains vous disent soprano ou ténor, d’autres mezzo ou baryton) ?
Si vous aussi, vous voulez découvrir votre voix et peut-être l’entendre pour la première fois comme vous ne l’avez jamais entendue, ne perdez pas de temps, passez maintenant à l’action. Inscrivez-vous maintenant et bénéficiez des 3 cadeaux ! !

Le stage en pratique

  • Le « passage » de chaque participant commence par un « scanner »

    une analyse fine du schéma corporel; posture, tensions, fonctionnement, ancrage, souplesse, qui me permet de comprendre et de retracer l’histoire vocale et respiratoire de chaque personne.

  • En pratique

    Cette observation fine me permet de lui proposer un exercice spécifique qui soit totalement adapté à sa posture, son histoire, sa personnalité.

  • Place à la musique

    En utilisant les outils de la méthode directement sur le répertoire, je vous accompagnerai et vous guiderai directement. Lentement, votre corps se dénouera, s’ouvrira, se déliera, libérant le flux respiratoire et vocal pour laisser s’exprimer le chant intérieur le plus beau, le chant de l’être.


Je le répète, c’est important, tout le monde peut suivre ce stage, même si vous êtes chanteur amateur, vous pouvez participer. Il vous faut seulement connaitre au minimum, un air par cœur. Cela peut-être de la chanson, du jazz, du lyrique, ou des lieds peu importe.

DATES DE STAGE AVEC PIANISTE

Stage au Mans

  • 25, 26, 27 Août – (Vend : 9h30 – Dim : 18h00) COMPLET
[/bullet_block]

Que comprends le stage ?

  • Le stage dure trois jours.
  • Gilles sera votre  professeur et un pianiste professionnel vous accompagnera sur vos morceaux choisis.
  • Vous serez environ 12 stagiaires par stage.
Voir les frais d'inscription ou réserver un stage

Partagez sur facebook

6 Comments

  • Anthony

    Reply Reply 12 novembre 2014

    Bonjour Gilles,

    voila cela fait un an que je suit ton site, j’ai télécharger et lu les 4 volumes que tu as mis a disposition gratuitement. J’étais agréablement surpris de voir que tu proposais, via une rééducation du souffle et une exploration de son soi, des méthodes qui diffèrent de la plupart des prof de chant actuel, je tient à te remercier pour ton travail extraordinaire. Cela fait donc un moment que j’essaie de chanter en appliquant ces principes (bien respirer, visualiser son diaphragme…). Aujourd’hui je t’écris parce je décide de vraiment prendre les choses en main. Le fait est que je suis malheureux de ne pas chanter comme j’aimerais, vraiment malheureux, je constate à présent que je ne pourrais pas être heureux tant que je ne serais pas satisfait de ma voix et ton stage est mon ultime recours. Comme tu le dis, cela ne se limite pas à la voix mais vraiment à mon être, je sent que ce malêtre crée un blocage chez moi et affecte ma vie entière, je ne sais plus quoi faire. Je suis guitariste de base, mais j’ai toujours voulu chanter, c’est pour moi le moyen le plus efficace pour faire passer des émotions. Bref, je voudrais venir en résidence des que possible, mais je ne vois pas les disponibilités qu’il y a. Peut tu m’aiguiller s’il te plaît? Cordiallement

    Anthony

    • Gilles

      Gilles

      Reply Reply 15 novembre 2014

      Salut Anthony,
      Merci pour ton message. C’est toujours l’histoire de la poule et de l’oeuf. Est-ce que c’est ma psychologie qui bloque mon corps ou est-ce au bout d’un moment mon corps qui bloque mon évolution. À l’âge adulte, c’est souvent la 2e option qui est vraie. Le calendrier 2015 n’est pas encore au point. Par contre je viens de créer un stage de Noel intensif en résidentiel au Mans avec: Travail souffle voix de déblocage bien sur, mais aussi une soirée Ouvrir l’oreille et travail corporel poussé le matin. Le nombre de participants est très limité pour pouvoir faire un travail de fond. Tu vas recevoir un email là-dessus, dès lundi, c’est une super opportunité.
      A très vite,
      Gilles

  • Morgane

    Reply Reply 9 février 2015

    Bonjour je suis à la recherche de cours de chant, votre méthode m’interesse. je voudrais connaitre les prochains stages sur le Mans. merci à vous.

  • Malcolm

    Reply Reply 30 mai 2015

    Bonjour Gilles,
    Je voulais savoir si vous pourriez m’aider.
    J’avais une voix très puissante, jusqu’à mes 13 ans, je pouvais chanter n’importe quoi, c’était un véritable don, en 2005 j’ai déménagé dans une banlieue assez difficile où les gens se moquaient de ma façon de m’exprimer et de ma voix. J’ai fini par en avoir honte et j’osais même plus m’exprimer en publique, prendre la parole ou même aller chercher une baguette à la boulangerie de peur d’être victime d’une nouvelle humiliation. J’ai complètement perdu ma voix, dès que j’essaie de la sortir elle reste bloquée dans ma gorge. Je ne respire plus non plus. C’est comme si j’avais perdu une de mes forces. Depuis que j’étais petit mon rêve était d’être chanteur. Je sens que ma voix est en train de se re connecter à moi, mais au moment de chanter je me bloque, ce qui fait que je chante faux. Je veux la retrouver,c’est ma vie de chanter. Pourriez vous m’aider?

  • Dominique DEBOISSY

    Reply Reply 9 octobre 2015

    Bonjour,

    Je pratique le chant en amateur depuis quelques années mais suis en fait à la recherche de ma véritable voix (j’ai « travaillé » ma voix mais malgré tout, j’ai pris conscience qu’elle empruntait un chemin très sinueux pour s’exprimer et je cherche les moyens de l’aider à être davantage elle-même).

    Quels stages sont encore ouverts à l’inscription pour 2015 ? Y a-t-il encore des journées prévues durant les congés de Noël ?

    J’habite en Bourgogne et suis une dame comme mon prénom ne l’indique pas… Vous remerciant par avance pour ces renseignements.

    Bien cordialement
    Dominique D.

  • joel

    Reply Reply 2 mai 2016

    Je suis desole mai je pas compris les 4 étapes pour libéré la voix pouvez vous m’expliqué?

Leave A Response

* Denotes Required Field