Depuis les deux dernières pratiques la sensation de bien-être s’est stabilisée, la voix s’est posée surtout dans les graves ;il me devient agréable de parler et de m’entendre, une agréable sensation de calme m’envahit et change aussi ma conscience au quotidien (Plus de recul sur les événements de la vie, les émotions sont mieux gérées.) MERCI GILLES , continue de nous communiquer ton savoir dans une si bonne et chaleureuse ambiance.


Fréderique, 46 ans, profession libérale


Ce stage m’a permis de trouver ma voix. Les exercices bien amenés ont permis de laisser sortir cette voix qui était enfouie, bloquée par les émotions anciennes.
Le travail demandé est totalement possible, supportable même s’il laisse parfois aller au-delà de soi, et je pense que c’est indispensable pour dépasser ses peurs et ses inhibitions.
Merci grandement Gilles pour ce parcours qui t’a amené à nous aider dans cette recherche.


Réjane

J’ai commencé un travail sur le souffle et le son avec Gilles il y a quelques mois seulement. Depuis 2 ans, je prenais des cours de chant individuels… Toutefois, j’étais arrivée à un stade où j’avais l’impression de ne plus progresser. Je percevais des blocages que je n’arrivais pas à dépasser par le travail ou la volonté. Ces cours, qui m’avaient apporté tellement de plaisir, commençaient à me lasser. Après tout, n’étant pas une professionnelle du chant, je n’avais pas envie de payer pour « en baver » et ressentir cette impuissance face à une gorge serrée et une mâchoire bloquée (encore qu’à ce moment-là, je n’avais pas conscience qu’elle était bloquée !!!!).
J’ai tout de suite senti que sa méthode allait me mener loin, bien au-delà du travail sur la voix chantée.  J’ai fait d’énormes progrès en chant, mon professeur qui connait mes activités, n’en revient pas. Ma voix chantée se libère, j’ose me lâcher pour interpréter des histoires. Je découvre que j’ai des possibilités vocales et que pour moi, c’est un chemin de créativité.
Je comprends maintenant que si le son ne sort pas ou mal, ce n’est pas un manque de capacité, mais que quelque chose bloque et serre. Et pour ça, la méthode est infaillible. Eh oui, tout est possible quand la voie est libre. Merci, Gilles, on peut te faire confiance et surtout s’investir, car le travail que tu proposes en vaut la peine.
Sylvie 44 ans, chanteuse amateur

« Me voici au lendemain de ces trois jours de stage intenses et bouleversants.
Je tiens à partager mon témoignage parce que le mot que je ne cesse de me répéter est: « incroyable! »
Je suis venue sans savoir à quoi m’attendre mais guidée par une intuition « têtue » que là était la voie pour mettre fin à cette souffrance que représentait pour moi le fait de me sentir incapable d’interpréter mes propres chansons ou les refrains chantés de mes poèmes ou de ne pas pouvoir simplement chanter de façon spontanée chaque fois que j’avais un micro en main, comme si le micro à lui seul avait le pouvoir de me faire perdre la justesse et la maîtrise de ma voix.
J’ai maintenant hâte de rentrer en Martinique pour entamer les séances de studio pour l’enregistrement du CD que nous avons en préparation.
Merci infiniment! Merci à toi, et la vie de m’avoir poussée à dépasser tous les obstacles (distance, situation financière, incompréhension des miens qui, connaissant cette situation financière ne comprenaient pas que j’ »investisse » de l’argent pour quelque chose qui pour eux ne relevait pas de l’urgence, et ma propre culpabilité d’avoir l’audace de m’offrir ce cadeau…!
Voici trois anecdotes pour témoigner des premières transformations après mon expérience du stage “Souffle et voix” de Gilles Pesnot:
* Je donne des récitals de poésie, accompagnée par des musiciens et nous avons des spectacles et un CD en préparation. Après le 2ème jour de stage, je me suis enregistrée interprétant l’extrait d’un de mes textes et je l’ai envoyé au directeur musical du projet (il est batteur,
compositeur et réalisateur). Il m’a répondu: “Ce que j’ai entendu là est tout simplement impressionnant!”
* J’appelle ma grande sœur pour lui donner de mes nouvelles mais je ne m’annonce pas. Je la sens hésitante et prudente, cherchant à identifier la personne qui lui parle. Au bout d’un moment de ce petit jeu, je lui dis: “Tu ne vois pas qui te parle, n’est-ce pas?” Elle: “Euh… non…” Moi: “C’est Nicole!” Elle: “Mais attends, c’est incroyable! C’est toi, Nicole? Mais on aurait dit la voix d’une femme d’affaires!” Eclats de rires partagés. Elle: “Même ton rire est différent!”
* En décembre 2010 j’ai fait une chute brutale sur le dos dont j’ai gardé de nombreuses séquelles. Au nombre de celles-ci, les cervicales les trapèzes et les épaules si douloureux qu’il m’était impossible de me frotter ou de me gratter moi-même certaines parties du dos. A la fin du 3ème jour de stage, en me douchant, je me « surprends » à me frotter le dos avec le gant et là je me rends compte que je suis de nouveau capable d’avoir accès à tout mon dos ! Je réessaie plusieurs fois pour m’assurer que ce geste qui m’était impossible
pendant deux ans est de nouveau possible.
J’étais venue en quête de ma vraie voix et j’ai en prime, retrouvé la maîtrise de la mobilité de mon corps ! Juste magique ! »
Nicole Cage, Poète diseuse

« Deux jours de stage, et voici que mon crâne et mon bassin ont repris la place qu’ils auraient toujours du occuper. Je me sens réaxée et j’ai pris conscience où et comment agir pour maintenir toutes ces modifications bénéfiques. J’ai entendu ma vraie voix et contacté quelques moments de joie, sublimes. Un proverbe amérindien dit : “Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester.” Gilles, c’est cela que nous avons réussi à faire durant ce stage. Merci de nous accompagner comme tu le fais. À suivre… »
Laurence 37 ans, commerçante

« Le premier cours à été comme une naissance pour moi.
J’ai senti une énorme énergie m’envahir. Ca m’a aidé à me positionner par rapport à mon entourage, je me sens plus ancrée, plus verticale. Mon bassin s’est placé, je le sens basculer lorsque j’inspire, alors que le haut de mon corps se redresse. Au début ça m’a un peu gênée, car ma tête se redressait et je me trouvai l’air prétentieux, mais finalement ça me fait du bien. J’arrive à me positionner davantage, je suis plus stable, comme si j’avais plus de poids. Je respire mieux ça me calme le mental, mes idées viennent mieux, je suis moins dans la réaction. Avec mon entourage, je ne réagis plus de la même façon, je me sens apaisée, donc je suis moins réactive, je suis plus à même de gérer mes émotions, et du coup de trouver les mots qu’il faut. J’ai plus confiance en moi et arrive à me faire respecter et entendre, je prends conscience de mes besoins et me fais mieux respecter et me respecte moi-même beaucoup plus. Ce qui est incroyable, c’est qu’on m’a fait remarquer que ma cyphose à disparue en tout cas à l’œil nu. »
Juliette 42 ans mère de 2 enfants

« Le temps passant, il me semble que ce travail est bien plus profond que ce qu’il en paraît à priori (en tous les cas pour moi). Je tenais à te remercier pour ta compétence  et l’humour qui t’habite pour gérer un groupe. »
Marie-Dominique, 33 ans, infirmière

« Depuis mon adolescence, j’ai une voix bizarre, sans graves, un peu sourde, monocorde et très limitée dans sa tessiture. J’ai chanté dans une chorale depuis 1981 mais cette limitation me handicapait et je ne pouvais chanter qu’en force.
J’ai suivi des séances avec un psychothérapeute de la voix qui travaillait déjà avec le shogi et j’ai gagné quelques notes dans les aigüs mais, ma voix parlée était toujours la même.
J’ai pris connaissance du livre de Serge Wilfart qui m’a bien intéressé mais, où suivre ces cours. Après une première expérience de la méthode, infructueuse à cause de l’inexpérience du praticien, je me disais que j’étais vraiment un cas et que je n’y arriverais jamais.
Ensuite, j’ai vu le site de Gilles Pesnot qui me semblait intéressant et je voulais retenter une expérience avec la méthode Wilfart. Mais Tours ou le Mans, c’est bien loin de chez moi.
Ayant eu connaissance d’un stage à Lyon par Gilles Pesnot, je m’y suis précipité.
Quel choc ! Ce que je n’avais pas réussi à obtenir en 5 h de cours individuel, je l’ai eu en 3 passages d’une demi-heure. Quel fut mon étonnement et mon grand plaisir de m’entendre parler et chanter avec une voix grave qui résonnait dans ma poitrine. Je ressentais enfin l’immense potentiel qui est à l’intérieur de moi, prêt à s’exprimer.
Merci Gilles pour ta sensibilité et ton professionnalisme. »
Pierre, informaticien retraité, 61 ans

« Sur les conseils d’une amie, j’ai découvert les ateliers/stages chant-souffle-voix de Gilles Pesnot. Au début dubitatif, j’ai été en tant que médecin sensible à l’approche humaine et empathique de Gilles. Mais plus que cela l’efficacité de la méthode m’a stupéfait. À travers une approche psychocorporelle et la pratique depuis 3 ans d’un art martial traditionnel (jujitsu kokodo) j’étais déjà dans une recherche pour être mieux dans mon corps (relaxation, maintien) et donc mieux dans ma tête. M’appuyant sur mes connaissances médicales je pensais alors avoir compris comment donner à mon corps la détente et la droiture qui lui manquait. Mais je ne réussissais qu’à déplacer les tensions sur d’autres parties de ce corps. Il me manquait quelque chose. Tout s’est alors éclairé lors d’un stage lorsque Gilles me dit que sa méthode ne faisait pas appel à l’intellect ou à la volonté mais à une écoute sensible de son corps. De la tête aux pieds en passant par le bassin et les jambes, mon axe corporel se reconstruirait naturellement grâce à la redécouverte de ma respiration, mon souffle en un mot de ma voix. Cela fait maintenant un an que je suis la méthode chant-souffle-voix guidé par Gilles et porté par l’énergie des autres participants.On n’efface pas des mauvaises habitudes entretenues depuis l’enfance en un coup de pinceau, aussi ce travail est à long terme mais je peux déjà ressentir les changements dans mon corps , ma voie et mes relations avec les proches. Quelle joie enfin de découvrir sa vraie voie pour la première fois et de se tenir droit comme un homme et non plus comme un adolescent attardé. Merci Gilles. »
Jean-Baptiste Louizon, Dermatologue, 42 ans

“Depuis les deux dernières pratiques la sensation de bien-être s’est stabilisée, la voix s’est posée surtout dans les graves ;il me devient agréable de parler et de m’entendre, une agréable sensation de calme m’envahit et change aussi ma conscience au quotidien (Plus de recul sur les événements de la vie, les émotions sont mieux gérées.) MERCI GILLES , continue de nous communiquer ton savoir dans une si bonne et chaleureuse ambiance.”
Fréderique, 46 ans, profession libérale

“Je suis « enchantée » du travail accompli en particulier sur la conscience de mon corps comme instrument.”
“J’ai éprouvé beaucoup de bien-être après les exercices préparatoires et le plaisir de chanter.”
“Ce cours a littéralement changé ma vie et mon rapport au corps. Un travail en profondeur qui a de nombreux retentissements dans la vie en général.
Anonyme

“Avant toute chose , Merci pour ton super travail. Durant ce stage j’ai rencontré enfin la musique , la notion de choeur. Ce fut  la première fois que je ressentais  la vibration de tous ces coeurs participants, la notion d’écoute, en entendant des sons qui me restaient étrangers, en vivant la musique: tout ceci en deux jours ! Je n’ose imaginer ce que peut amener une telle pratique sur une durée conséquente .Gilles Pesnot m’a ouvert un chemin que je pressentais mais auquel je n’avais pas accès et j’ai bien l’intention de continuer cette découverte.
J’ai ressenti une nouvelle voie/voix en moi. Je suis danseuse , chorégraphe , je danse mon solo “KEM” en festival , j’ai des sessions de stage …enfin je mets mon corps à rude épreuve même si j’ai appris à le connaitre , une blessure récente due à un choc émotionnel m’impose une attention particulière et durant le stage avec Gilles , j’ai ressenti physiquement une régénération de mes tissus fragilisés , une conscience de ce que je dois travailler , de mes blocages et aussi le bonheur d’une ouverture à un autre niveau….To be continued!”
Florence 36 ans, danseuse et chorégraphe

“Malgré les termes flatteurs des autres au sujet de ma voix, après ce stage je constate que j’ai toute une montagne à escalader. La découverte des vibrations harmoniques a déclenché des réactions physiques et spirituelles de mes sens. Je distingue parfaitement les différents sons et je peux facilement les sélectionner. Sur le plan spirituel, je perçois davantage le côté positif des choses et des événements.
Le travail individuel et le travail de groupe sous ta direction est bénéfique pour l’épanouissement de chacun.
Je dois maintenant exploiter toutes les possibilités que tu m’as fait découvrir, et les utiliser pour parvenir à mon but : chanter
Merci et encore merci !!!”
Victor, 62 ans, chanteur retraité

“Depuis quelque temps, je ressentais le besoin de travailler sur ma voix, sur mon souffle. Je suis donc allée à ce stage avec une forte envie et volonté mêlée d’une grande appréhension. Ma peur s’est vite dissipée. Ce que j’ai vécu pendant ces trois jours est juste incroyable et inimaginable. Je me suis retrouvée, j’ai trouvé ma voix, celle que je ne connaissais pas. J’ai évacué beaucoup de tensions, cela m’a fait un bien fou malgré des moments de doutes et de difficultés. Je me suis laissée porter par le groupe et cette ambiance magique qui règne entre nous. Nous avons vécu des choses très fortes et très intenses. C’était d’une grande richesse.
Ce stage était magnifique, ces 3 jours très riches. Le travail n’est pas terminé, il vient tout juste de commencer. Pourtant, je repars heureuse, avec un bien-être évident et une grande satisfaction. Je remercie toutes les personnes du stage accueillantes et ouvertes. Et, je te remercie Gilles, pour ta bienveillance, ton attention particulière, ta douceur et ta grande humanité. Tout ce savoir et cette découverte que tu fais passer avec tant de délicatesse sont pour moi une nouvelle porte qui vient de s’ouvrir vers du meilleur. ”
Claire, 16 ans, lycéenne

“Ce travail m’a permis de continuer à avancer vers mon authenticité.
Un chemin vers ma vérité, mon authenticité, possible grâce à l’intensité du groupe, l’humour, la bienveillance de Gilles, ainsi que sa qualité.
Je ne doutais pas que le travail de la voix pouvait toucher la globalité de chacun. J’ai contacté et lâché, nettoyé des émotions, parfois anciennes, et me sens plus légère, car j’ai pu en parler en toute confiance.
J’ai pu renouer (peut-être me réconcilier) avec le travail sur le son, sans le savoir, en passant par « le chant ».
Ce que j’ai apprécié, c’est le côté concret du travail, en lien avec la vérité du moment pour chacun.
Je m’y suis sentie bien, à l’aise, à ma place. C’est bon. Finalement, c’est assez complet (même si ce n’est pas de la tarte !) la force, la confiance, l’énergie, l’ancrage en n’oubliant pas gentiment notre ego… Merci Gilles ! À suivre…”
Isabelle, 42 ans, éducatrice en formation

“Lors du stage, j’ai fait l’expérience du « Le tout est au-dessus de la somme des parties ». Il ne s’agit pas de dépendance aux autres, à un groupe, mais d’interactivité avec le groupe.
C’est indescriptible l’amour que l’on y reçoit, et la joie ressentie à chaque libération qui s’opère devant nos yeux, et lorsqu’une renaissance a lieu dans l’accompagnement de chaque membre du groupe.
Expérience unique dans ma vie, cadeau magnifique que l’on s’offre grâce à Gilles, maître « accoucheur et libérateur »”
Peggy, 33 ans, Analyste Maîtrise d’ouvrage informatique

“Gilles,
Je suis un peu dans la panade en ce moment, mais je ne vais pas me laisser avoir par tous ces rapaces.
Aussi, par le biais des 3 jours passés ici, je constate les efforts qu’il faut réaliser pour modifier un corps, une tête, un comportement. Et, l’énergie que je récupère aujourd’hui va me faire passer d’agréables jours, jusqu’à la fin de l’année.
Pas facile de retomber dans ces travers ; mais les « Yé, Yi, You, Ya » chantés me feront penser au groupe, et à toi me stimulant.
Raisonné, raisonnable, mais à fond tout de même, car la vie est belle et mérite d’être vécue !!
Merci”
Marc, 49 ans, commercial

“J’ai suivi et apprécié de nombreux stages toujours dans l’optique de rencontrer le véritable « moi », je m’en suis certainement rapproché, mais avec Gilles et ses techniques, en trois jours, j’ai trouvé ma voix comme ma voie, je suis maintenant en contact avec ma puissance, avec mon centre. Je me sens joyeuse, c’est un vrai bonheur. Merci Gilles et tout ceci au milieu d’un groupe de personnes extraordinaires avec qui j’ai envie de garder contact.
L’amie qui m’a informée m’a fait un cadeau magnifique.
Au passage, je me suis également débarrassée de quelques douleurs.”
Pascale Pelletier, 67 ans, formatrice retraitée

“Je cherchais à retrouver de l’énergie. Dans les exercices respiratoires, dans le partage des émotions, dans les échanges, l’accompagnement de Gilles m’a permis de retrouver cette énergie perdue. Dans le groupe, j’ai retrouvé non pas des personnes formatées mais de l’humain, du cœur, de la sincérité.”
Janine, 61 ans, Documentaliste à la retraite

“Ces trois jours de stage ont été une expérience très enrichissante.
Je prends conscience que j’avais une carapace et une raideur incroyable, sans savoir respirer correctement. Je suis enfin moi-même avec ma vraie voix et une capacité respiratoire beaucoup plus importante. Cela devrait améliorer mon rapport avec les autres, travail à poursuivre…
Gilles, Merci pour ce beau cadeau.”
Marie-José, 62 ans, Agricultrice retraitée

“Gilles, lorsque je suis venu te voir, c’était un fort désir qui me poussait afin de pouvoir m’exprimer dans ce monde qui m’oublie où je semble ne pas exister.
Au fil des cours, les vibrations m’emmènent vers un chemin profond, vers l’être que je suis vraiment : mon centre. Aujourd’hui, à peine 8 mois après, mon timbre de voix est de plus en plus régulier, ma communication est performante. Les bénéficiaires sont avant tout ma famille, mes amis mais aussi toutes mes relations professionnelles, après moi-même, bien sûr. Calme, serein et rempli d’énergie, j’aborde chaque expérience de la vie.
Merci Gilles pour ton accompagnement. Je respire enfin.
Le parcours en quelques mots : « Libération », « Bien-être », « Retour à soi », « EVOLUTION »”
Maurice, 39 ans, Agent immobilier

“J’ai été très agréablement surprise par la profondeur du travail effectué à plusieurs niveaux :
- richesse des sensations corporelles, des émotions à larges gammes
- prise de conscience des blocages physiques, émotionnels et mentaux
- plaisir procuré par le fait de chanter ensemble
- dépassement de soi, en allant chercher toujours plus loin…
- découverte de ressources insoupçonnées au fond de soi
- confort d’être portée, soutenue par l’énergie de groupe
- bonheur d’être accompagnée par un professeur à la fois compétent dans la technique et dans la pédagogie mais surtout centré dans son cœur !
- bonheur de partager tous les vécus, les ressentis avec des personnes qui, comme moi, souhaitent grandir
- sensation extraordinaire de mieux respirer, de m’ouvrir, de me libérer
Allégresse !!!”
Monique, Neuropsychologue

“Difficile d’exprimer l’intensité de ce qui s’est passé pendant ces trois jours : intensité du travail physique, intensité des émotions, intensité des colères ressenties et sorties. Ce fut très agréable de partager tout cela dans un groupe sans être jugée tout en étant accompagnée par le respect et l’écoute.
Je repars allégée.”
Nathalie, 40 ans, Naturopathe

“Dès le stage terminé, je remarque que rien n’est plus comme avant. J’ai entendu les différents sons émis par le frottement du vent sur le casque de moto pendant que nous roulions. Je peux distinguer la mélodie du réfrigérateur, les différents tintements du couvercle que je pose sur la casserole, je perçois la petite musique au-dessus du ronronnement de l’aspirateur. Je m’exerce aux 15 sons avec bonheur. Merci Gilles de ta générosité de nous avoir fait partager ta passion.”
Anonyme

“Je t’envoie quelques nouvelles suite au stage de yoga du son auquel j’avais participé au mois d’avril. Coïncidence ou hasard (mais j’ai une petite idée…) beaucoup de choses ont bougé. Au programme des prochains mois déménagement, installation professionnelle avec inévitable passage de la thèse qui avance, et des changements d’attitudes ds la vie quotidienne. Ouf…j’aurais su !!”
Claire, 26 ans étudiante en médecine

“Un travail profond de connaissance de soi à travers la voix et le corps, qui nous met au défi de nos limites. Un outil puissant pour explorer cet inconnu en nous, pour la rencontre avec soi dans la profondeur de l’être. Un accompagnement très humain et attentif de Gilles, dont la compétence inspire une confiance et un appui qui encouragent à entreprendre cet étonnant voyage vers sa vraie voix.”
Amélie, assistante commerciale, 33 ans

“J’ai vécu ce stage intensément. J’ai été bousculé dans mes certitudes.
Le groupe que nous formions m’a véritablement porté et a été une nourriture.
Quel cadeau de voir chacun venir déposer un peu de sa vie et de sa douleur, en toute confiance, en toute sécurité.
Quelle joie de constater les métamorphoses physiques, de sentir les libérations et de percevoir les voix naissantes ou “renaissantes”.
À l’issu du stage, je me sentais différente, habitée d’une nouvelle énergie “porteuse”. Mon corps vibrait.
De retour à la maison, j’ai senti l’étonnement de mes enfants et de mon mari, et eux de me dire : “mais tu n’as plus la même voix…”
Une joie calme et posée me caressait, c’était très doux…
J’ajouterai qu’au moment où j’écris je sens en moi un certain lâcher-prise, un abandon aux courants de la vie, une confiance inhabituelle…
Ce stage, un joli présent que je me suis fait, à moi même , et aussi à mes proches… sans m’en douter… ! Reste maintenant à garder en conscience toute la portée du cadeau reçu.
Je te remercie Gilles pour ta bienveillante présence durant ces trois jours. Merci pour la confiance que tu suscites en moi.
Pour moi la “confiance” restera le leitmotiv de ce week-end “souffle voix”.”
Séverine 39 ans, mère de 3 enfants

“Je veux te dire que tes séances m’ont énormément apporté! Je me découvrais à chaque fois un peu plus! J’ai été emballée par la facilité avec laquelle tu décryptes les “chanteurs”, par la simplicité avec laquelle tu abordes ce travail pourtant capital et profond et difficile aussi à réaliser pour nous. Tu crées une ambiance de confiance même avec des gens qui ne se sont jamais rencontrés! Tout paraît naturel en ta compagnie!
Magali, 46 ans, juriste

“Des sons et des exercices au service de la libération du corps et de la respiration, d’une efficacité redoutable !
Merci Gilles.”
Marie-Jeanne, 45 ans, coiffeuse

“Un voyage, une plongée dans un univers sans jugement, sans retenues. Une expérience comme un saut dans le vide avec différentes émotions successives : appréhension, lâcher-prise ou état semi-hypnotique, fierté. Une découverte intérieure. Pour moi, un genre d’état de conscience modifié.
 Merci à Gilles et à tout le groupe.”
Romain, 26 ans, saisonnier

“Cette méthode me permet de sentir les tensions “inconscientes et profondes” qui existent dans mon corps et d’aller chercher “en mon centre” une certaine énergie dont je n’avais pas conscience jusqu’-alors. Avec de l’entrainement, il est possible de se servir de cette énergie dans sa vie quotidienne.”
Marie

“Avec mon maître chanteur , j’ai été enchanté d’aller en chanteur trouver ma voie. Par ma voix d’abord serrée mon corps s’est arc-bouté, puis la voix guidée a vu mon corps se relaxer pour enfin le nourrir de toutes ses harmoniques … comme unique pour mieux communiquer.”
Dominique 44 ans, menuisier

“C’est Gilles lui-même qui m’a proposé de suivre ses cours. Il pensait que cela pourrait redresser mon dos (, j’ai une importante cyphose depuis 20 ans). J’ai eu confiance en lui, et j’ai suivi. Et, à franchement parlé, à mon grand étonnement, j’ai constaté que dès après la 1ère séance, une mobilité revenait, et que je parvenais à me redresser avec beaucoup moins d’effort. Le résultat est vraiment
saisissant car les autres séances n’ont fait que confirmer et renforcer ceux de la 1ère. Merci Gilles de me permettre de mieux habiter mon corps et de m’aider à m’y sentir mieux.”
Renaud, 46 ans, Médecin ORL

“Ce travail m’a permis de me libérer de certaines tensions accumulées dans mon corps depuis l’enfance -(« sois parfaite », « sois forte », « chante bien »-) et de savourer le son pour ce qu’il est : une formidable énergie qui vous fait vibrer de l’intérieur …
Cela m’a permis, entre autre, de retrouver des réserves de joie non utilisées, donc d’utiliser des forces que je ne me connaissais pas. Enfin, de manière très personnelle, ce travail m’a aidée à mieux m’assumer en tant que femme, c’est-à-dire à comprendre comment lier force et accueil, physique et émotionnel.”
Juliette, 31 ans, commerciale

“En ce qui concerne les cours de voix de l’année scolaire passée j’aimerai dire qu’ils m’ont permis de dépasser mes limites vocales et mentales en me guidant vers la confiance et la joie immense de toucher…l’infini ! ils m’ont apporté des changements durables dans la force de ma voix et la maîtrise de mon souffle. je continuerai cette année avec plaisir et l’attente enthousiaste d’aller plus loin encore.”
Murielle

“Après de nombreux cours de chant et de nombreuses tentatives pour lâcher ma voix, sans succès, la découverte des cours de Gilles m’a redonné espoir.
En plus de sortir des sons de plus en plus harmonieux, je me réconcilie avec moi-même. Je trouve un apaisement qui m’aide à mieux vivre le quotidien.
Le travail sur le souffle m’aide à lâcher les tensions et à retrouver la joie de vivre.”
Béatrice

“Ce stage m’a permis de trouver ma voix. Les exercices bien amenés ont permis de laisser sortir cette voix qui était enfouie, bloquée par les émotions anciennes.
Le travail demandé est totalement possible, supportable même s’il laisse parfois aller au-delà de soi, et je pense que c’est indispensable pour dépasser ses peurs et ses inhibitions.
Merci grandement Gilles pour ce parcours qui t’a amené à nous aider dans cette recherche.”
Réjane

“L’accompagnement de Gilles et le soutien du groupe permettent à chacun de faire le plus grand pas possible vers sa véritable voix, avec détermination et bienveillance. Une alchimie à la fois simple (pas de blabla) et riche, chaque progrès est ancré dans l’expérience et semble entrer en résonance avec notre chemin intérieur.”
Martin

“Travail de repositionnement pour retrouver sa nature première.
Rectifications de notre posture véritable, qui nous appartient, et qui nous a échappé au fil du temps à cause de notre éducation ou de notre travail, de nos responsabilités.
En clair, nous nous sommes déformés et avec ce travail nous réussissons à retrouver notre Etre, Notre Voix et notre Voie.”

“Trouver sa voie dans la recherche de sa voix en un souffle.
Souffle d’échange, de partage, de bonheur, de joie, de maturité..
Que de richesses et d’émotions partagées….
À tous mes petits français et à toi… Maître.”
Christine

“Un voyage vers soi et vers les autres émouvant, enrichissant, des moments jubilatoires, des moments d’une intensité vraie.
Et la voix dans tout ça ?
Elle se fait porter par le souffle de chacun, par le souffle de tous.
Des découvertes nous prennent « la gorge » et nous emmènent parfois sur des chemins inconnus, parfois difficiles et douloureux mais toujours lumineux.”
Rési

“Pour une recherche de sa respiration profonde et la situation de celle-ci dans son moi.
Une découverte et un équilibre de sa voix pour connaître et donc trouver sa voie.
La notion d’amplitude et le bien-être de s’entendre et de se révéler, une possibilité d’expression comprise de tous.
En un mot le plaisir de se trouver ou se retrouver.”
Gérard

“Libération de la voix, attente d’un registre insoupçonné.
Les exercices amènent à toucher certaines de ses limites corporelles, à les dépasser pour obtenir une position de voix, un timbre, une puissance que je ne savais déployer jusqu’alors.
C’est une étape. À suivre. ”
Antoine

“En prenant des postures adaptées aux possibilités de chacun, Gilles Pesnot nous fait chanter des séquences de syllabes, en montant de demi-ton en demi-ton et en amplifiant le volume.
Les premiers temps sont chantés, mais l’art du professeur et l’effort postural nous poussent rapidement dans nos retranchements émotionnels. Le chant prend alors les intonations de l’état émotionnel de l’élève.
Gilles sait faire naître très vite une dynamique de groupe qui fait que l’assemblée des stagiaires nous porte et nous accompagne avec une attention liée à un respect et une délicatesse qui nous donne la capacité de traverser l’épreuve de la confrontation avec ce nous éprouvons et de la dépasser. Aujourd’hui, je crois qu’avec ce travail, chacun de nous peut renaître à ses épreuves si anciennes, si difficiles soient-elles.
Merci Gilles et si tu veux bien poursuivons !!!”
Anne

“Découverte de son corps, des richesses de voix insoupçonnées qui nous amène vers un bien-être, une joie à travers le chant.
La rencontre avec le chant m’a permis de ressentir les énergies, ressentir une liberté dans la tête, une légèreté.
Les encouragements et la bienveillance de Gilles nous amène à avoir confiance et à se libérer.
Le travail en groupe est très enrichissant, chaque personne apporte son lot d’émotions.
Gilles nous dit des vérités en douceur mais qui résonnent fortement ce qui nous incite à changer pour se retrouver soi-même.”
Corinne

“Voilà quelques mois que je participe aux cours de Gilles Pesnot sur la voix et le souffle afin que ma voix parvienne jusqu’aux interlocuteurs lorsque je m’exprime.
Je découvre avec le travail de Gilles les liens entre le corps, la voix et le souffle.
Lors de ce dernier stage en Sologne, le partage en groupe de ce que chacun expérimente est un grand enrichissement.
Dans son enseignement, Gilles apporte un accompagnement expérimenté.”

“Pour la première fois, je me sens ancrée dans la terre. J’ai l’impression de me tenir droite. Je me sens bien. Je te remercie Gilles pour ton travail personnalisé et tellement attentif.
Le groupe aussi m’a beaucoup apporté. Cette attention bienveillante de la part de chacun était un très beau cadeau. Encore merci.”
Nicole

“Après deux années de thérapie infructueuses, je me suis orientée vers une recherche sur le développement personnel.
J’ai suivi ce stage avec le sentiment qu’il m’aiderait dans cette démarche.
Pendant trois jours, j’ai vécu des moments très intenses et toujours surprenants.
Aidé par toi, j’ai « chanté » en essayant d’y mettre toute cette puissance, cette énergie cachée et dont j’ignorais même l’existence jusqu’à présent.
Quel bonheur de s’entendre pour la première fois.
Merci Gilles pour toutes ces émotions communes et individuelles.
Je viens de vivre 3 jours exceptionnels dont je ressorts grandie dans ma tête et dans mon corps.
Mille fois Merci du fond du cœur.
J’ai aussi rencontré des personnes exceptionnelles ayant un cœur gros comme « ça ».”
Catherine

“J’ai senti plein de choses au cours de ces trois journées mais je n’ai pas tout compris de ce qui se passait.
Et je suis quelqu’un qui aime bien comprendre…. Ne serait-ce que pour en profiter pleinement à long terme. Je ressors de ce stage plein d’une bonne énergie et d’une conviction renforcée que ma voix est le reflet de ma vie. (… et réciproquement).”

“Un stage qui coule en soi comme un fleuve coule dans son lit.
On se fait surprendre par les courbes et autres chemins sinueux. On ne sait pas dans quoi on se jette au début, mais une chose est sûre, à la fin l’océan n’est pas bien loin.
Une grande richesse à vivre, sentir et partager. Merci”

“Un ordre reçu de l’intérieur « Occupe toi de ta voix ». 3 Clics sur Internet et déjà les vibrations s’accordent avec le discours de Gilles. Je m’inscris et arrive ce matin du 17 avec beaucoup d’appréhension. 40 « longues » années sans chanter !
J’ai donc plongé plutôt que réfléchi.
Au bout des 3 jours, le travail est là. La voix débloquée. Le passage du souffle à partir du hara ! Enfin, je sais ce que c’est. Une pure merveille.”
Françoise

“Depuis 1 an, j’essaie de sortir un son de ma voix mais sans succès. J’ai pris des cours de chant mais le son ne voulait toujours pas sortir. J’ai compris que la solution était certainement ailleurs. En surfant sur Internet, je trouve un site Internet sur la voix qui m’interpelle, d’abord par le texte et puis par l’interview de Gilles Pesnot. Je me dis enfin un discours qui me ressemble : débloquer la voix par le souffle et un travail sur moi-même. Je laisse mon intuition me guider et je décide de m’inscrire au stage de 3 jours à Paris.
Les échanges avec les autres stagiaires est très fort et formateur. Le 3ème jour, j’ai décidé de m’ouvrir et là, ma voix est sortie. Cela signifie que sans ouverture, il ne peut y avoir de résultats. Merci Gilles pour ce chemin parcouru ensemble. Ce n’est qu’un au revoir. ”
Louiza

“J’ai cherché sur Internet « Chant et Spiritualité ». Le site de Gilles m’a intéressé. Il m’a semblé intelligent et sensible, susceptible de correspondre à ma recherche : un grandissement personnel grâce au souffle et à la libération du chant. Ces 3 jours semblent me confirmer que je suis bien tombée. Je vais sûrement poursuivre.”

“Ces 3 jours m’ont permis de voir plus clairement encore l’impact des codes éducatifs sur mon corps. Me redresser n’est pas me hausser du col ou m’enorgueillir, bâiller n’est pas m’endormir mais me permettre de ressentir une circulation douce de l’énergie dans le corps.
Trois jours de contemplation et de méditation en action avec des traversées d’ombre sur un chemin de transformations inattendues, un chemin de développement de l’empathie envers mon propre corps.”
Jeanne

“Ces 3 jours ont été juste dans l’optique de ce que j’attendais du stage et vraiment à propos dans mon parcours de l’identité de voie – voix. Ils ont été le début de l’ouverture de la fluidité et de la pause du débit de la parole dans le rapport mental – présence à soi – spontanéité. Je pense maintenant qu’il y aura moins de décalage entre ces 2 ou 3 concepts et que le chemin se fait tranquillement.
Merci”

“Temps privilégié pour une rencontre avec soi.
Temps pour vivre des sensations, calmer le mental et se relier à notre Etre profond.
Temps pour l’Être.
Temps pour quitter le savoir faire et rentrer dans ce savoir être.”

Partagez sur facebook

4 Comments

  • Béatrice

    Reply Reply 15 avril 2014

    Bonjour
    Je vous ai déjà expliqué mes problèmes. Je suis toujours intéressée par votre stage souffle et voix mais je viens de déménager et suis en plein travaux pour l’été donc je m’inscrirai quand tout sera fini, probablement fin d’année ou début d’année 2015.
    Si vous pouvez maintenir votre offre promotionnelle, cela m’arrangerai!
    Bonne route à tous
    Béatrice

  • Marielle schott

    Reply Reply 3 février 2015

    Je viens de m’inscrire au stage du mois de février et de lire le livret n°2 . J’aimerais aborder les autres livrets pour voir un peu plus concrètement comment se déroule une séance.Je suis déjà sur le chemin de la libération de ma voix chantée en suivant d’une part l’enseignement  » Corps et Voix » d’un enseignant de la danse des 5rythmes Peter Wilberforce ( site body voice and beeing ) et par ailleurs je suis des cours de chants avec une professeur ayant pratiqué++ le yoga.
    Votre stage m’a intéressé car il semble me proposer un chemin tt à fait complémentaire à celui que j’emprunte déjà.
    Merci de m’ indiquer comment passer aux autres livrets. Marielle S.

  • PELLERANO

    Reply Reply 9 mars 2016

    L’atelier auquel j’ai participé hier était juste incroyable. J’ai découvert ma vraie voie, plus grave, plus profonde et très présente. Ma voix de « petite fille sage » s’est éloignée. j’opte pour un second atelier.

    Merci Gilles.
    Cristelle

    • Gilles

      Gilles

      Reply Reply 23 mars 2016

      Hello Christine, avec joie. Au mois de d’avril à paris alors ! Gilles

Leave A Response

* Denotes Required Field